Qu'est-ce que le métaverse et pourquoi il n'est pas réalisable …au moins à moyen terme.

Transform business strategies with advanced india database management solutions.
Post Reply
jrineakter01

Qu'est-ce que le métaverse et pourquoi il n'est pas réalisable …au moins à moyen terme.

Post by jrineakter01 »

Métavers. Grand mot. Si nous essayons de le traduire littéralement, cela pourrait être quelque chose comme un univers dans un autre.

Ces derniers mois, mais surtout ces dernières semaines, le métaverse est l’un des sujets de conversation les plus fréquents. Et comme toujours, il a ses défenseurs et ses détracteurs (pour le moment je suis plus dans le deuxième groupe que dans le premier).

Avant de le définir, précisons que même si je ne suis pas partisan du métaverse, ou du moins avec de très nombreux doutes, je suis totalement favorable à l'exploration de nouvelles voies (c'est la base du progrès et de l'innovation). C’est le moyen de trouver celui qui nous mènera réellement à l’étape suivante.

Mon problème whatsapp compagnie numéro de téléphone femme canadienne est le bruit généré autour. J'en ai bien peur, auquel je contribue avec cet article. Bien que j'espère clarifier et ne pas augmenter le volume. J'ai décidé de l'écrire suite à un post que j'ai fait la semaine dernière sur LinkedIn et qui a généré une conversation très intéressante (vous pouvez le voir et rejoindre les commentaires en fin d'article).

Battage médiatique initial et bruit à propos du métaverse
Nous sommes aux premiers stades de la courbe d’adoption de l’innovation (la fameuse courbe), et il est normal de générer autant de bruit et d’enthousiasme quant à l’avenir qu’elle promet.

La question est : le métaverse mérite-t-il qu’on y prête attention en ce moment ?

Nous avons déjà vécu cela auparavant avec d'autres technologies qui restaient alors des promesses non tenues (du moins pour le moment). En fin de compte, ils suivent tous un schéma similaire. Les innovateurs commencent à faire les premiers pas (phase dans laquelle nous nous trouvons désormais avec le métaverse), et si la technologie a un avenir, une plus ou moins explosion de nouvelles se génère autour d'elle, spéculant sur ses usages, imaginant des scénarios, etc. etc.

La prochaine étape est celle des early adopters , que nous n’avons pas encore atteinte. C’est vrai qu’on en a quelques échantillons, notamment dans le monde du jeu vidéo (Fortnite et bien d’autres), mais c’est très loin d’être considéré comme un « univers dans l’univers ou métaverse ». Ici sera l’étape clé. Si la technologie parvient à franchir le gouffre (terme utilisé dans l’explication de la courbe d’adoption), nous pourrons passer à la première majorité et ainsi elle continuera à évoluer.

Image

Nous sommes encore dans une phase très très initiale. Que le métaverse est quelque chose d’intéressant, bien sûr. Mais nous sommes également aux premiers pas d’un long chemin.

Ce qui me dérange à ce stade, ce sont les promesses creuses et le recours à des contrats à terme et à des conditions, combinés à des expressions « menaçantes » telles que « Si vous attendez un an et demi ou deux ans pour faire quelque chose, pour avoir une stratégie claire et pour commencez à tester ces hypothèses, il est peut-être un peu trop tard. » (phrase d'un expert du Metaverse dans un podcast issu d'un média très consolidé). Expert dans quelque chose qui est encore une idée ? Il semble donc très facile de le devenir, n'est-ce pas ? (peut-être que je le suis déjà et sans le savoir ! .

En lisant pour me documenter pour cet article, je me suis tourné vers des sources aussi fiables que McKinsey, Wired ou Wikipedia, et à l'exception de ces dernières, ce qui prédomine dans ces articles (comme c'est normal à ce tout début), ce sont de pures spéculations.

Les conférences sur le futur métaverse commencent déjà, les cours (je pense qu'ils sont parfaits pour donner une introduction au sujet, mais je pense qu'ils ont peu d'application professionnelle à court terme), les événements dans le métaverse,... Je reconnais que c'est amusant et excitant d'imaginer cet avenir. Mais je pense que c'est un peu tôt pour tout ça.
Post Reply